La Pastorale au collège

Les premiers pas sur le chemin de la Foi

Les jeunes doivent pouvoir durant les années passées dans l’établissement être éveillés à la Foi chrétienne, au message de l’Evangile et aux réalités spirituelles. Il s’agit de faire grandir cette Foi et acquérir une solide formation humaine et religieuse.

Pour cela, les jeunes sont encadrés par des intervenants : parents, surveillants, professeurs qui acceptent de s’engager. Cette équipe est dynamisée par notre prêtre accompagnateur, le Père Michel Plagniol et par l’adjoint en pastorale scolaire, Marie Juan.

Ce temps est intégré à l’emploi du temps de tous les élèves. Ils y participent tous. Cela permet à certains de bénéficier d’une première annonce de la Foi et à d’autres d’approfondir leur Foi.

Celui-ci a lieu « en barrettes » par niveau de classe. Cela permet de pouvoir diviser les élèves en groupe et de moduler les interventions ; certains se trouvant pris en charge par les intervenants pendant que les autres, regroupés ensemble bénéficient de la venue de personnes extérieures à l’établissement (religieux ou laïcs) pour des conférences, des témoignages, des échanges. Le choix des documents utilisés est adapté à chaque niveau. L’année scolaire est rythmée par des temps forts. Chaque année, il est proposé à tous nos élèves de participer à un projet d’échanges et de solidarité.

Les élèves qui le souhaitent peuvent être préparés aux sacrements : le Baptême, la Communion et la Profession de Foi. Certains d’entre eux donnent lieu à une retraite.

L’ensemble scolaire Saint François Régis se situe sur la paroisse Cathédrale, avec qui des liens sont établis et plus particulièrement avec l’église Sainte Eulalie qui se trouve à proximité directe de l’établissement. Certaines célébrations y sont d’ailleurs organisées.

Dans ce cadre, il est proposé aux élèves dès le CE2 de participer à un Chœur d’Enfants qui chante une fois par mois à la grand messe de la cathédrale et lors de concerts. Les répétitions ont lieu dans la chapelle du collège, le vendredi de 13 à 14 heures.

La dynamique de la Pastorale s’appuie sur un Conseil de Pastorale. Il est ainsi possible de débattre des thèmes et de l’organisation à mettre en œuvre tout au long de l’année, et d’avoir un regard « critique » sur toutes les actions entreprises au sein de notre établissement. Une bibliothèque pastorale a été initiée pour donner des moyens pédagogiques à l’ensemble des acteurs de la catéchèse tant à l’école qu’au collège (livres, manuels, revues, abonnements catéchétiques, CD, DVD).
L’Eveil à la Foi des tout-petits (classes de maternelles)
Il est animé par les enseignantes avec la participation de monsieur Delon. Ces premiers pas à la découverte de Jésus-Christ sont accompagnés de célébrations trimestrielles ayant pour support des thèmes concrets.

Un éveil religieux est approfondi dans les classes de CP et CE1.
La catéchèse (Du CE2 au CM2
La catéchèse hebdomadaire, harmonisée avec celle de la paroisse Cathédrale, est animée par les enseignants. Une fois par mois, les enfants se retrouvent à la chapelle de l’établissement pour célébrer ensemble et partager ce qu’ils ont découvert.

Régulièrement les élèves et leurs parents sont invités à participer à des messes des familles en paroisse.

Ces célébrations sont un prolongement indispensable de la catéchèse. En effet, on n’existe pas tout seul en tant que chrétien. La communion avec d’autres enfants ou d’autres adultes est un complément nécessaire pour l’éducation de la Foi vécue à l’école.

Quels documents utilisons-nous?

« A la rencontre du Seigneur » du CE2 au CM2. Les enfants ont également un classeur qui est complété après chaque thème abordé.

Les sacrements
Tout d’abord, un rappel important : l’admission aux sacrements est soumise au discernement de l’aumônier de l’établissement.
Baptême
Pour les élèves qui souhaiteraient recevoir le baptême, les parents devront en informer l’établissement en début d’année scolaire. Une préparation en plusieurs étapes, réparties sur deux années est nécessaire. Celle-ci se fera en harmonie avec le cadre de vie des enfants, à savoir : l’école.
Communion
La communion eucharistique sera proposée aux élèves dès la classe de CM1. L’établissement assurera le suivi et la préparation, avec l’aide des familles.

Téléchargements

  • MailBox

    Liens Importants !

  • Partenaire